• drapreau fr
  • drapreau en
  • drapreau ru
  • Toulouse Métropole

  • Toulouse Métropole est particulièrement fière d’accueillir la 30ème édition du Congrès mondial des astronautes. Co-organisatrice de cet événement, notre collectivité en est d’autant plus flattée que, depuis la première édition de 1985 à Cernay, aucune autre ville ou métropole de France n’avait rassemblé sur son territoire une centaine d’explorateurs de l’espace.
     
    La tenue de ce congrès coïncide avec le 20ème anniversaire de la Cité de l’espace, lieu emblématique de Toulouse qui consacre la 4ème ville de France comme capitale européenne du spatial. Avec plus de six millions de visiteurs depuis son ouverture, la Cité de l’espace est un centre de culture scientifique qui s’adresse à tous les publics. Il permet à chacun de s’imprégner de l’aventure spatiale mais aussi de découvrir et de mieux comprendre les phénomènes naturels qui nous entourent. C’est une vitrine de la réussite de Toulouse Métropole et ses 37 communes, territoires résolument tournés vers l’avenir.
     
    Notre métropole, qui compte près de 800 000 habitants, est aussi le berceau de l’aéronautique. De l’ingénieux Clément Ader, en passant par les pionniers de l’Aéropostale pour arriver au retentissant succès d’Airbus, nous avons toujours occupé une place singulière dans l’histoire de l’aéronautique. Et au-delà du ciel, nous occupons aussi une place prépondérante dans la conquête de l’Espace avec la présence du Centre National d’Études Spatiales (CNES) et des pôles industriels de haute technologie dédiés à la fabrication d’engins spatiaux et autres satellites.
     
    Pour toutes ces raisons, Toulouse préside la Communauté des villes Ariane - Ariane 5 était coiffée du logo de la mairie de Toulouse lors de son 77ème lancement en février dernier- et a décroché le titre de Capitale Européenne de la Science jusqu’en 2018.
     
    Toulouse Métropole s'enorgueillit enfin de former dans ses universités et grandes écoles des étudiants promis à de formidables aventures professionnelles tel Thomas Pesquet, ancien étudiant de l'ISAE-Supaéro, qui, après son séjour de plusieurs mois dans l'ISS, rejoint le club fermé des 500 astronautes mondiaux. Preuve s’il en est que dans notre bassin économique et scientifique se trouvent des hommes et des femmes capables de relever les défis les plus extraordinaires !
     
    Pour plus d'informations
     
          
     
     

     

     


     
  • Conformément à la loi Informatique et Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux données personnelles vous concernant en vous adressant à INSIGHT OUTSIDE 39 chemin du vieux chêne, 38240 Meylan / France. Conformément à la loi pour la Confiance dans l'Economie numérique du 21 juin 2004, vous pouvez également vous opposer à l'utilisation de vos coordonnées, en envoyant un simple courrier à l'adresse ci-dessus.

    © 2005 - 2017 Insight Outside