• drapreau fr
  • drapreau en
  • drapreau ru
  • Community Day

  • Jeudi 19 octobre 2017
  •  
    L’un des objectifs majeurs du Congrès mondial des Astronautes est de sensibiliser le grand public à l’exploration humaine de l’espace, afin d’inspirer les nouvelles générations à ce qu’elles :
    • Développent leur curiosité, leur envie d’explorer de nouveaux mondes, de nouveaux environnements,
    • Participent aux progrès considérables permis par les satellites, qui bénéficient d’un recul unique sur la planète Terre et ses évolutions environnementales…

    Dans ce contexte, l’Association des Explorateurs de l’Espace porte une attention particulière à la communauté éducative dans son ensemble. Avec le «Community Day», c’est une journée entière du Congrès qui est dédiée à cette sensibilisation de la jeunesse.

    Durant cette journée, les astronautes, seuls, ou en binôme, partent transmettre leurs expériences aux élèves et aux jeunes de tous niveaux dans des établissements à vocation éducatives.

    En 2017 le Community Day aura lieu le jeudi 19 octobre sur l’ensemble du territoire français (métropole) et aura pour thématique « Space is my future » (l’espace est mon futur). 

     
  • Qui organise le Community Day ?


    La Cité de l’espace coordonne cette  journée spéciale avec l’Association des Explorateurs de l’Espace. Elle dispose également du soutien du Centre National d’Etudes Spatiales et de l’Académie de Toulouse.

    Educative par nature, la Cité de l’espace développe de nombreuses activités auprès des publics scolaires et universitaires, en collaboration avec l’Education Nationale, le Service Jeunesse & Education du CNES, le Centre National d’Etudes Spatiales basé à Toulouse, ainsi que de nombreux acteurs du milieu éducatif et culturel. La Cité de l’espace s’attache à développer une offre pédagogique et des projets pour tous les types d’élèves, afin d’aiguiser leur curiosité et susciter chez eux des vocations scientifiques vers les filières du spatial et de l’astronomie.

     
  • A qui s'adresse le Community Day ?


    Le Community Day s’adresse à tous les acteurs de la communauté éducative au sens large. Ainsi, tous les établissements éducatifs français (écoles, collèges, lycées, universités, centres culturels, musées, centre de soins…) peuvent postuler pour bénéficier de l’intervention d’un astronaute (ou d’un binôme d’astronautes) dans un cadre qui devra être clairement précisé.

    Le Community Day s’adresse essentiellement à la nouvelle génération représentant les futurs acteurs du secteur spatial ou de ses utilisateurs, ainsi qu’à tous ceux qui participent au monde de l’Education, que ce soit les parents, les enseignants, les partenaires, les formateurs, les médiateurs, certains médias spécialisés. 

     
  • Comment participer ?


    Une quarantaine de rencontres entre des astronautes et des élèves ou étudiants devraient être organisées. Une sélection sera effectuée par les organisateurs parmi l’ensemble des projets candidats.

    Cette sélection s’effectuera sur des critères bien précis  tels que :

     
    L’intérêt du projet : chaque établissement candidat devra associer l’intervention du ou des astronautes à un projet ou une démarche pédagogique bien défini, favorisant l’interdisciplinarité, impliquant les élèves et/ou les étudiants et les autres acteurs de la communauté éducative. Une attention particulière sera portée  à l’impact attendu de ce projet et à son potentiel de dissémination auprès de la communauté, d’inspiration de la jeunesse.

    L’origine géographique de l’établissement : le Community Day est organisé au niveau national.  Une répartition territoriale sera effectuée au-delà de Toulouse et de son Académie, en apportant un soin particulier à la diversité des environnements (urbains, ruraux…). Toutefois le temps de trajet des astronautes vers votre établissement ne devra pas dépasser 2h à 2h30 maximum à partir de Toulouse (voiture, transport en commun, avion…).

    Le niveau scolaire : une répartition des interventions par niveau scolaire, du primaire à l’enseignement supérieur, sera mise en place, afin d’impliquer tout le spectre éducatif à cette journée. Si le projet l’intègre bien, un public associé n’est pas exclu : parents, famille, adulte… 

    La typologie des établissements : Le Community Day ne s’adressant pas qu’aux établissements scolaires proprement dits, des interventions pourraient avoir lieu dans des établissements éducatifs connexes (association, hôpital, centre de soins, centre de culture, musée, …) 

    La participation financière, ou en nature : Les candidats chercheront à proposer dans leur projet de prendre en charge tout ou partie des frais de déplacement, de traductions (à partir de l’anglais ou du russe), de déjeuner le cas échéant, de deux astronautes et d’un accompagnant de l’organisation. Ces dépenses peuvent être couvertes au moyen d’apports public ou privé ; elles peuvent faire l’objet d’une publicité, localement ou via les médias.
  • Le protocole de sélection

     
    Si vous êtes intéressé par cette journée dédiée à l’éducation, au partage et au futur de l’exploration spatiale et de toutes ses applications, portez-vous candidat en téléchargeant et remplissant dans un premier temps le formulaire de renseignements ci-dessous. Ce formulaire est à retourner au comité d’organisation avant le  17 mars 2017.

    Une première sélection sera effectuée sur le projet mis en avant au cours du  mois de mars 2017. La fiche de candidature est à renvoyer au plus tard le  22 mai 2017 au comité d’organisation.

    Une seconde et dernière sélection sera alors effectuée par l’Association des Explorateurs de l’Espace. La plupart des astronautes seront affectés à leur mission spéciale « Community Day » et aux projets retenus au cours du  mois de juin 2017, au plus tôt et en tous cas avant la fin de l’année scolaire.

    Afin de vérifier que tout est prêt pour l’évènement, une reprise de contact sur les projets, une éventuelle mise à jour, et une confirmation définitive des astronautes et de leurs missions seront faites à partir du 4 septembre entre les organisateurs et les responsables de projet.

     
  • Conformément à la loi Informatique et Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux données personnelles vous concernant en vous adressant à INSIGHT OUTSIDE 39 chemin du vieux chêne, 38240 Meylan / France. Conformément à la loi pour la Confiance dans l'Economie numérique du 21 juin 2004, vous pouvez également vous opposer à l'utilisation de vos coordonnées, en envoyant un simple courrier à l'adresse ci-dessus.

    © 2005 - 2017 Insight Outside