• drapreau fr
  • drapreau en
  • drapreau ru
  • Présentation

  • Concept


    Le Congrès réunit  chaque année une centaine d’astronautes (-> Voir les astronautes présents au congrès), membres de l’Association des Explorateurs de l’Espace, ayant tous réalisé au moins une orbite autour de la Terre. C’est le premier événement regroupant des astronautes, cosmonautes et taïkonautes de toutes les nations, pour leur permettre d’échanger sur les vols habités et les projets futurs d’exploration.

    Il se tient chaque année dans un pays différent qui l’accueille et l’organise.
  • Objectifs et valeurs


    Le Congrès est porteur des valeurs de l’Association des Explorateurs de l’Espace. Il a été créé pour  promouvoir auprès du grand public les bénéfices de la recherche scientifique dans l’espace et de l’exploration spatiale, favoriser les actions en faveur de l’éducation, et préconiser une véritable coopération spatiale internationale.
    Le Congrès consacre une journée au Community day, pour que ses membres participent à des  rencontres avec des élèves, des étudiants, des professeurs et des médias, ainsi qu’avec des institutions locales en lien avec le monde de l’éducation.
  • Editions précédentes


    La première édition du Congrès s’est déroulée en 1985 à Cernay en France.

    Puis il a fait le tour du monde :

    II Congress Budapest, Hungary 1986 / III Congress Mexico City, Mexico 1987 / IV Congress Sofia, Bulgaria 1988 / V Congress Riyadh, Saudi Arabia 1989 / VI Congress Groningen, The Netherlands 1990 / VII Congress Berlin, Germany1991 / VIII Congress Washington, DC 1992 / IX Congress Vienna, Austria 1993 / X Congress  Moscow, Russia 1994 / XI Congress  Warsaw, Poland 1995 / XII Congress  Montreal, Canada 1996 / XIII Congress San Jose, Costa Rica 1997 / XIV Congress Brussels, Belgium 1998 / XV Congress Bucharest, Romania 1999 / XVI Congress Madrid, Spain 2000 / XVII Congress Almaty, Kazakhstan 2001  / XVIII Congress Tokyo Japan 2003 / XIX Congress Salt Lake City, U.S.A 2005 / XX Congress Edinburgh, Scotland 2007 / XXI Congress Seattle, Washington, USA 2008 / XXII Congress Prague, Czech Republic 2009 / XXIII Congress Kuala Lumpur, Malaysia 2010 / XXIV Congress Moscow, Russia 2011 / XXV Congress Riyadh, Saudi Arabia 2012 / XXVI Congress Cologne, Germany 2013 / XXVII Congress Beijing, China 2014 / XXVIII Congress Stockholm, Sweden 2015  / XXIX Congress Vienna, Austria October 3-7, 2016 / XXX Congress Toulouse, France October 16-20, 2017

    30 ans après, il revient en France, à Toulouse, à la Cité de l’espace. 
  • Contexte en 2017


    Placé sous le Haut patronage du CNES, le Centre National d’Etudes spatiales, le Congrès est accueilli du 16 au 20 octobre 2017 par Toulouse Métropole et la Cité de l’espace, avec le partenariat officiel de l’ESA, Agence Spatiale Européenne, et AIRBUS.

    L’édition 2017 sera portée par l’Association des Explorateurs de l’Espace et notamment les astronautes et cosmonautes :
     

    Michel TOGNINI
    Astronaute, Président du chapitre Europe de l'Association des Explorateurs de l'Espace




    Jean-François CLERVOY
    Astronaute de l'Agence Spatiale Européenne (ESA)



    Dorin PRUNARIU
    Cosmonaute
     

    Reinhold EWALD
    Astronaute





    Jean-Pierre HAIGNERE
    Astronaute

    Claudie HAIGNERE
    Astronaute, conseiller auprès du directeur général de l'Agence Spatiale Européenne (ESA),
    marraine de la Cité de l'Espace



    Jean-Loup CHRETIEN
    Premier astronaute français,
    cofondateur de l'ASE en 1985
     

    L’édition 2017 du Congrès mondial des Astronautes s’inscrit dans une année très dynamique, avec  le déroulement de la Mission Proxima de l’astronaute français Thomas Pesquet (ESA), l’exposition temporaire « Astronautes » présentée actuellement à la Cité de l’espace jusqu’en fin 2018, et l’anniversaire des 20 ans de la Cité de l’espace ! La Ville de Toulouse est également Présidente de la Communauté des Villes Ariane en 2017, et nommée Capitale européenne de la science (ESOF) jusqu’en 2018. 
  • Axes


    Le Congrès s’articule autour d’un programme de 5 jours, développant les éléments suivants :
     
    Les cérémonies
    Le Congrès comprend les cérémonies d’ouverture et de clôture, ainsi que d’autres événements conçus pour honorer des institutions ou des personnalités remarquables  du pays hôte, grâce notamment à la remise du “Crystal Helmet”, l’un des prix les plus prestigieux de l’astronautique…

    Les sessions techniques
    Les journées du Congrès s’organisent autour de plusieurs sessions techniques, dédiées à des discussions sur les activités spatiales en cours et à des sujets relatifs aux vols habités et à l’exploration en général.
    Pour l’édition 2017, les sessions seront accessibles sur réservation et retransmises en direct sur le Web, afin d’offrir au plus large public possible la possibilité de les suivre.

    Les ouvertures vers le monde de l’Education, le grand public et les médias
    Partager l’expérience spatiale, transmettre auprès des plus jeunes une motivation et une ambition pour les filières scientifiques et techniques, sensibiliser sur l’avenir de notre planète, réfléchir sur l’orientation des activités spatiales, se projeter dans l’avenir sont autant de perspectives que le Congrès mondial des astronautes souhaite offrir au plus grand nombre, notamment avec une journée dédiée, le « Community Day ».
    En 2017, le Congrès se déroule à la Cité de l’espace, à Toulouse, lieu unique de partage de l’aventure spatiale européenne et mondiale, dédié à la diffusion et à la médiation de la culture scientifique, qui mettra tous ses moyens au service de cette ambition.

    Le programme culturel et touristique
    Les astronautes sont invités autant que possible, à rencontrer les acteurs importants des industries locales, les centres de recherche, et à découvrir les richesses de la ville hôte : patrimoine culturel, artistique et scientifique.

     
  • Conformément à la loi Informatique et Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux données personnelles vous concernant en vous adressant à INSIGHT OUTSIDE 39 chemin du vieux chêne, 38240 Meylan / France. Conformément à la loi pour la Confiance dans l'Economie numérique du 21 juin 2004, vous pouvez également vous opposer à l'utilisation de vos coordonnées, en envoyant un simple courrier à l'adresse ci-dessus.

    © 2005 - 2017 Insight Outside