• drapreau fr
  • drapreau en
  • drapreau ru
  • Association des Explorateurs de l'Espace 

  • Fondée en 1985, l’ASE est une association à but non lucratif qui regroupe plus de 400 astronautes, cosmonautes et taïkonautes de 37 nationalités différentes :

    Afghanistan, Afrique du Sud, Allemagne, Arabie Saoudite, Autriche, Belgique, Brésil, Bulgarie, Canada, Chine, Costa Rica, Cuba, Danemark, Espagne, Etats-Unis, France, Hongrie, Inde, Israël, Italie, Japon, Kazakhstan, Malaisie, Mexique, Mongolie, Pays-Bas, Pologne, République de Corée, République Tchèque, Roumanie, Royaume Uni, Russie, Slovaquie, Suède, Suisse, Syrie, Vietnam.

    Ses membres ont tous réalisé au moins une orbite autour de la Terre dans un vaisseau spatial.

     
  • Ses activités


    Le Congrès mondial des Astronautes

    Comité de l’ASE sur les géocroiseurs
    L’ASE souhaite promouvoir la coopération internationale concernant la déviation des géocroiseurs. Elle est notamment très active au sein des Nations-Unies pour trouver un accord international sur la gestion de ces corps dangereux dérivant dans l’espace et pouvant impacter la Terre.

    Comité des Nations-Unies pour l’utilisation pacifique de l’espace extra-atmosphérique
    L’ASE dispose du statut d’observateur au sein du Comité des Nations-Unies pour l’utilisation pacifique de l’espace extra-atmosphérique et au Conseil économique et social des Nations-Unies. Elle travaille également en étroite collaboration avec  le COPUOS des Nations-Unies afin d’élaborer un protocole d’action international en cas de potentiels impacts d’astéroïdes sur Terre.

    Fédération Internationale d’Astronautique
    L’ASE participe aux Comités sur l’Exploration Spatiale et les Sciences de la Vie dans l’Espace organisés par la Fédération Internationale d’Astronautique.
     
  • Ses missions

     
    Eduquer
    L’enseignement des Sciences, des sciences Technologiques, des sciences de l’Ingénierie et des mathématiques (STEM) revêt une importance particulière pour l’ASE qui met un point d’honneur à les promouvoir auprès des jeunes étudiants. Elle a notamment lancé, en 2013, la création d’une bourse d’étude internationale afin de soutenir et de financer l’enseignement des STEM et des sciences spatiales à travers le monde.  De plus, chaque année, dans le cadre du Community Day organisé lors du Congrès, les astronautes se rendent dans des écoles, des universités, des associations et rencontrent des étudiants, des professeurs et des parents, s’efforçant ainsi  d’inspirer de futurs explorateurs scientifiques en partageant leurs expériences de travail et de vie dans l’espace.

    Echanger
    En tant qu’unique association d’astronautes, il est essentiel pour l’ASE de promouvoir l’exploration spatiale en permettant à des professionnels du spatial de se rencontrer. Tous ses membres s’engagent, collectivement, à promouvoir l’exploration spatiale et à démontrer la nécessité d’une coopération internationale à très long terme pour le développement des activités spatiales et d’exploration. Elle œuvre ainsi à favoriser le dialogue international sur des sujets primordiaux tels que la sécurité des équipages, les opérations de secours dans l’espace, les performances humaines ou encore les dangers que peuvent représenter les géocroiseurs.

    Alerter
    L’ASE permet à ses membres de partager leur point de vue unique sur la Terre afin de faire prendre conscience à l’Humanité de ses responsabilités envers notre planète. A cette fin, l’association a lancé le projet Windows on Earth et le Comité sur les géocroiseurs. Elle a également participé à la publication du best-seller The Home Planet et sponsorise de nombreux projets et films environnementaux.
     
    Pour plus d'informations

       
       
     
     


     


     


     
  • Conformément à la loi Informatique et Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux données personnelles vous concernant en vous adressant à INSIGHT OUTSIDE 39 chemin du vieux chêne, 38240 Meylan / France. Conformément à la loi pour la Confiance dans l'Economie numérique du 21 juin 2004, vous pouvez également vous opposer à l'utilisation de vos coordonnées, en envoyant un simple courrier à l'adresse ci-dessus.

    © 2005 - 2017 Insight Outside